Ana TZAREV
Sculpture, Art visuel
Palazzo Leonardo, 10 av des Ligures,
98000 Monaco
Site web

Ana TZAREV

Expositions 2012 :
. Love & Peace, Park Lane, London
. Magic, China Resources, Shenzhen, Chine
. Quand Fleurissent les Sculptures, Jardin Exotique, Monaco
. Masterpiece Theatre, Musée Diocésain de Sant’Apollonia, Venise
. Ana Tzarev: New Works, Gildo Pastor Center, Monaco
. Exposed, the Saatchi Gallery, Londres
. Exposed, Cité Internationale des Arts, Paris

L’œuvre d’Ana Tzarev, caractérisée par ses couleurs éclatantes et son abondante utilisation de matière, reflète sa remarquable connaissance de l’histoire culturelle de régions aussi diverses que l’Afrique, le Japon, Hawaï ou la Thaïlande, ainsi que sa passion de toujours pour les fleurs.
Née en 1937 en Croatie, Ana Tzarev a grandi entourée par la présence de l’art de la Renaissance et de l’héritage d’une culture séculaire profondément ancrée, sources d’inspiration, mais également avec les privations imposées dans la région par la Seconde Guerre Mondiale. Son œuvre révèle son éducation classique, académique et une empathie naturelle pour les déshérités, mais les épreuves de sa jeunesse ont été gommées par sa passion pour la vie, sa force de caractère et la joie de peindre.
Le centre de l’œuvre d’Ana Tzarev repose sur les observations et expériences acquises lors de ses voyages à travers le monde, bien loin des zones touristiques, reflétant sa remarquable connaissance de l’histoire et des traditions culturelles des territoires visités. C’est la chronique de dizaines de rituels et de scènes de la vie quotidienne à travers le monde.
“Mes tableaux racontent des histoires riches des particularismes, coutumes et traditions qui ont formé la civilisation à travers le temps. Je me fais l’écho de la culture d’aujourd’hui pour les générations futures afin qu’elles puissent regarder avec fierté leur propre héritage et apprécier les cultures si différentes qui enrichissent le monde.“ - Ana Tzarev