Dominique Truchi-Vanony, née en 1958, a enseigné l’Italien au Lycée Albert Ier puis au Collège Charles III.
Parallèlement, elle a poursuivi son travail artistique autour de la laine, qu’elle feutre ou sculpte aux aiguilles ou au crochet sous le nom de SO WOOL SO COOL, pour s’y consacrer entièrement depuis quelques années.
Ses pièces, uniques, principalement des sculptures en laine, déroutantes ou insolentes, invitent à reconsidérer les objets du quotidien, dans une recherche esthétique contemporaine.
Ce sont des œuvres originales, qu’elle conçoit et exécute seule, de ses propres mains, de bout en bout.
Le crochet se pense et se travaille en 3 dimensions et non à plat, ce qui permet de représenter un objet dans l’espace, reliant ainsi le monde de la laine et de la sculpture.
Elle apprécie le contraste entre la laine et le sujet travaillé. Grace à sa texture sèche et propre, elle peut représenter les choses les plus viscérales, voire répugnantes, avec humour, pour prendre du recul.
Ses œuvres d’art ne tiennent en rien du design et n’ont aucune fonction ou but utilitaire. Parfois, elles en revêtent l'apparence : c’est le choc esthétique de la révélation de ce qui est habituellement caché, sans mise à distance, qui pose la question de la mise à nu, mentale, sociale ou physique.
Elle expose en 2015, à New York lors de la World Amigurumi Exhibition qui s’est tenue à Long Island, au Resobox Art Center, où son travail représentait son pays. Elle est citée dans « Oddity Mall » pour son poulpe géant « Alfred » qui rencontre un grand succès international.
Dominique Truchi Vanony
Sculpture
Tél.: 0630408082
11 allée Apollinaire 98000 Monaco
[javascript protected email address]