Micha Vanony
Vit et travaille à Monaco
Compositeur et plasticien, il travaille pour le concert (Futura, MANCA, UNESCO, Sónar), le ballet (Ballets de Monte Carlo, Exceedance) et le cinéma, mais produit principalement des dispositifs et installations sonores.
Ce franc-tireur issu de la musique électronique proche de l’IRCAM, se fait tout d’abord connaître dès 1996 en participant à des concerts de musique acousmatique aux côtés de Pierre Henry, Christian Zanesi, François Bayle et d’autres grandes figures de la musique électronique expérimentale du XX° siècle.
Il produit des dispositifs et des installations sonores - un travail d’écriture dans l’espace et le temps, un aspect physique de la composition musicale : tonnerres souterrains dans la Gare SNCF de Monaco (commande de l’état français du Centre International de Recherche Musicale), concert en mouvement pour enfants (commande du Printemps des Arts 2006), déambulations retentissantes dans une forêt de 90 haut-parleurs aux Expositions Universelles de Hanovre 2000 et de Saragosse en 2008, installation immersive nous plongeant dans l’Œil du cyclone pour la 1ère Nuit Blanche de Monaco en 2016, au Palais de Tokyo, Paris, 2022.
Il sort plusieurs albums (Devenir, Advenir,…) chez Mental Groove Records, revendiquant à parts égales les influences du hip hop et du funk, ainsi que les visions futuristes et expérimentales du free jazz. Il collabore désormais avec Dave Cooley (Madlib, J Dilla, Damfunk, Quasimoto, etc) à Los Angeles.
Son dernier film « LES-1 » utilise des images générées en Deep Dream par Intelligence Artificielle sur un logiciel développé à Monaco. Il est sélectionné dans plusieurs festivals de film internationaux dont Ann Arbor Festival, Michigan, USA, qualifiant pour les oscars™,…).
Polyinstrumentiste, il est interprète de musique mixte et de performance, dans le groupe de live électronique MRS, Musique Rythmique et Sportive, ou le métal extrême avec HAH (Hellfest 2022).
Sociétaire de la SACEM, il obtient un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire de Nice, un Premier Prix de Violon à l’Académie de Musique Fondation Rainier III, et un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Master 2 Européen) à l'Ecole Supérieure d'Art Plastique d'Aix en Provence.
Il enseigne l’art sonore au Pavillon Bosio, l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la ville de Monaco.