richard SEREN
Art visuel
Tél.: 0607933025
“Les Eucalyptus”
10, avenue des Castelans
98000
Principauté de Monaco

richard SEREN

Initiation à l’Institut de calligraphie de M. Faure, par l’artiste Japonais de Tokyo, Hachiro Kano, par les Maîtres chinois de Nankin Li zhongyao et Li Xiaohong, Mme Deanna Gao, Présidente de l’Association France-Chine à Paris, et l' artiste Chinois de Shanghai Ou Yang Jiao Jia.
Né le 24 septembre 1952 à Monaco, se passionne très tôt pour la peinture et la musique. Après des études d’architecture et de paysage, il entre dans l’Administration Monégasque et dirige un bureau d’études depuis 1985 et dessine des jardins à Monaco et à travers le Monde. Fasciné par l’art asiatique lors de voyages en Chine et au Japon, il rencontre des Maîtres calligraphes, s’initie à la peinture chinoise Tch’an et japonaise sumi’e dans la plus pure tradition philosophique
, sur le tatami à même le sol, par la participation du souffle, du mouvement et de l’énergie, il associe l’union de l’encre et du pinceau avec l’émotion et la méditation devant l’espace blanc du papier de soie.
Un tracé sans retouche, le vide et le plein, expression qui conduit à la communion de l’homme avec la nature, l’essentiel en quelques coups de pinceau.
Une exigence pour que l’art de peindre devienne un art de vivre.