Littérature et Poésie, Musique, Art visuel
4, bd des Moulins98000 Monaco
Site web

FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO

Conseil d’Administration
Présidente : S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Secrétaire Général : Jean-Charles Curau.
Trésorier : Carole Laugier.
Le Conseil Littéraire, présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre, est constitué de
8 membres de l’Académie française,
5 membres de l’Académie Goncourt et 5 représentants des lettres francophones. Le Conseil Musical, présidé par Betsy Jolas, compte 9 membres parmi les plus grands compositeurs internationaux.
Le Conseil Artistique, présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre, regroupe des Directeurs de musées d’art contemporain et des personnalités artistiques et culturelles.
Les Prix ne font l’objet d’aucun dépôt de candidature.&nbspCréée le 17 février 1966 par le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts, la Fondation Prince Pierre a pour objet de favoriser la création contemporaine. Outre une saison de conférences, elle organise chaque année l’attribution de Prix :
I. Prix littéraires. Le prix littéraire, attribué pour la première fois en 1951, honore un écrivain français ou d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. La bourse de la Découverte, créée en 2001, est attribuée tous les ans et récompense un jeune écrivain pour son premier ouvrage de fiction.
Les lycéens de la Principauté désignent également chaque année leur lauréat.
II. Prix de Composition Musicale. Fondé en 1960, il est attribué à une œuvre de musique contemporaine créée durant l’année précédente.
III. Prix d’Art Contemporain. Créé en 1966, organisé par la Fondation depuis 1983, il connaît en 2005 une profonde restructuration. Ouvert à toutes les disciplines de l’art contemporain, il distingue une œuvre d’art contemporain créée pendant l’année précédente. Le lauréat bénéficie d’une exposition personnelle à Monaco et d’une aide à la création d’une œuvre nouvelle.
À l’occasion de la proclamation des palmarès, des manifestations artistiques, littéraires et musicales (exposition, concert, lectures, salons, débats…) ont lieu en divers endroits de la Principauté.
Une saison de conférences fait appel, chaque année, à des orateurs de renomd