Arts de la scène
5, av. de la Costa
98000 Monaco
Site web

ACADEMIE PRINCESSE GRACE

Directeur  : Luca MASALA

Modalités d’adhésion :

Formation professionnelle de danseur avec internat. L’entrée à l’Académie se fait sur audition après acceptation du dossier. Les auditions se font durant un stage organisé par l'Académie. Des auditions privées peuvent être organisées suivant les disponibilités du calendrier de l'Académie et de son Directeur

Stages :

Stage en hiver (consulter le site) et stages d’été en juillet et août. L’Académie a pour but de former des danseurs professionnels qui intégreront demain les grandes compagnies internationales. Pour y parvenir, la formation apprend aux élèves à développer les qualités indispensables à l’exercice de ce métier : la discipline, le respect de la profession, la responsabilisation de l’artiste chorégraphique, l’ouverture sur le monde des arts, l’éveil de la passion. Le but est de leur apprendre à s’exprimer non seulement en tant qu’artiste talentueux mais aussi en tant qu’être humain ayant une connaissance de son métier et possédant les réflexes qui lui permettront de bien évoluer professionnellement : savoir préparer une audition, définir ses objectifs, cibler les compagnies adaptées à son potentiel, connaître le vocabulaire et l’histoire de la danse.

L’enseignement de l’Académie est pluridisciplinaire et comprend des cours de danse classique, contemporaine et de caractère, une formation musicale, des cours d’histoire de l’art et de théâtre. Avec le concours d’un responsable pédagogique, les études générales sont assurées jusqu’au baccalauréat pour les français et les italiens, et soutenues pour les autres nationalités suivant les diplômes délivrés dans les pays d’origine.

Créée en 1975, L’Académie de Danse Classique Princesse Grace naît du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III d’offrir à Marika Besobrasova une structure où puisse s’épanouir son enseignement.

En août 2009, un nouveau conseil d’administration présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre est nommé par le gouvernement princier pour assurer la gestion de l’Académie qui devient désormais « l’Académie de danse Princesse Grace ». Luca Masala, nommé directeur en septembre 2009, a désormais la charge de préserver la qualité de l’enseignement classique tout en ouvrant l’Académie aux diverses influences de la danse actuelle.

Depuis septembre 2011, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et L'Académie de Danse Princesse Grace. Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme, et le potentiel d’une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l'ensemble des activités autour de l'art chorégraphique...