Littérature et Poésie
Siège Social:Musée d'Anthropologie PréhistoriqueBd du Jardin Exotique98000 Monaco

P.E.N. CLUB DE MONACO

Comité 2011-2012-2013

Président : S.E.M René Novella
Vice-président : Gérard Comman
Secrétaire Général : Raymond Xhrouet
Trésorier : Alain Pastor

Sociétaires année 2012 :

Daniel Boéri, Robert Fillon, Gabriel Gabrielli,
Françoise Gamerdinger, Danièle Lonrenzi-Scotto, Jeanne Maillet, Liana Marabini, Mauro Marabini, Robert Roc, Corinne Roehrig-Saoudi,
Ernesto Rossi di Montelera, Patrick Simon,
Suzanne Simone, Bernard Spindler,
Angela Valenti-Durazzo.

Cotisation annuelle :
80 euros au 1er janvier 2012.&nbspC'est en 1968 que la Principauté de Monaco fut dotée d'un Centre P.E.N. national par l'International P.E.N. - Poets, Essayists, Novelists. Créé en 1921, le P.E.N. est une association mondiale apolitique de gens de plume, dont le siège est à Londres, qui précise dans sa charte sa vocation à défendre la liberté d'expression tout en rejetant les abus de la presse libre, comme la falsification des faits à des fins politiques ou personnelles. Armand Lunel, professeur de philosophie au Lycée Albert Ier et premier lauréat du prix Théophraste Renaudot (1925), instigateur de cette création, en fut le premier président. Le Centre monégasque a compté parmi ses premiers sociétaires
M. Louis Barral qui en fut longtemps la cheville ouvrière, Mlle Suzanne Cita-Malard, Me Robert Boisson, le commandant Louis Grinda, le chanoine Georges Franzi, M. Philippe Fontana, le docteur Marcel Martiny ainsi que Me Jean-Eugène Lorenzi.
Ce dernier, en 1984, est à l'initiative de doter le Club monégasque d'une revue littéraire dont les textes pourraient témoigner de l'attachement de leurs auteurs aux règles posées par la charte du P.E.N. international.
Le centre de Monaco est actuellement présidé par S.E. M. René Novella, traducteur de Malaparte, Bandello et Aniante et auteur de nombreux livres.