Littérature et Poésie
9, rue Psse Marie de Lorraine98000 Monaco
Site web

PRINCESS GRACE IRISH LIBRARY

COMITE DE DIRECTION

Membre Honoraire:
SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL KAVANAGH
Ambassadeur d’Irlande auprès de la Principauté de Monaco, Ambassade d’Irlande, Paris

Membres:
MONSIEUR MARK ARMSTRONG, Directeur, Sotheby’s, Monaco
SON EXCELLENCE MONSIEUR PHILIPPE BLANCHI,
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Ambassade de Monaco, Rome
MADAME ANNE-MARIE BOISBOUVIER, Conseiller, Cabinet de Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain
MADAME PAUL GALLICO, Vice-Présidente, Ireland Fund of Monaco
MONSIEUR FRANCIS O'HARA, écrivain, Nice

GESTION FINANCIERE
MONSIEUR JEAN-CLAUDE RIEY, Secrétaire-Trésorier de la Fondation Princesse Grace

PERSONNEL

JUDITH GANTLEY
Administrateur
pgbooks@monaco.mc

GERALDINE LANCE
Secrétaire
pglib@monaco.mc

SILE JACKSON
Webmaster
pgweb@monaco.mc

&nbspINTRODUCTION

La PRINCESS GRACE IRISH LIBRARY (Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace) a été inaugurée en novembre 1984 par le Prince Rainier III de Monaco (1923-2005) qui rendait ainsi hommage à l’attachement que la Princesse Grace (1929 1982) portait à ses origines irlandaises. La Bibliothèque, placée sous l’Egide de la Fondation Princesse Grace, est située dans l’ancienne demeure familiale de la Comtesse Brame-Gastaldi sur le Rocher de Monaco.

En 1961, pendant leur Visite d’Etat en Irlande, Le Prince et La Princesse de Monaco visitèrent le cottage de deux pièces – dominant le lac « Leg of Mutton » à Drimurla dans le Comté de Mayo – où en 1847, pendant la Grande Famine, naquit John Henry Kelly, le grand-père de la Princesse Grace. Il émigra ensuite aux Etats-Unis et fonda ce qui allait devenir l’une des plus importantes entreprises du bâtiment de Philadelphie.

COLLECTIONS

Le cœur même des collections de la Bibliothèque est constitué par la collection personnelle de la Princesse Grace composée de livres irlandais (dont la plupart garnissaient les étagères de son bureau au Palais) et de partitions de musique américano-irlandaise. La majorité de ces volumes provient de la bibliothèque du grand diplomate irlandais, le Comte Gerald Edward O’Kelly de Gallach (1890-1968). La Princesse Grace en avait fait l’acquisition dans les années 1970. On découvre aussi des livres dédicacés au Prince et à la Princesse, lors de leur visite d’Etat en 1961, par l’ancien président de la République Irlandaise Eamon De Valera. Depuis l’inauguration de la Bibliothèque, quelques dix mille livres ont été acquis ou offerts par des donateurs ou des visiteurs. Ils comprennent des oeuvres de la renaissance littéraire irlandaise (1892-1922) et une excellente sélection d’ouvrages contemporains – dont beaucoup sont signés par les auteurs. On y trouve aussi des livres et des textes irlandais plus anciens. Parmi les volumes les plus précieux se trouvent les Annals of the Four Masters (1841 1845), une version facsimile récente du Livre de Kells (offerte par Sir Michael Smurfit KBE, Consul Honoraire de la République d’Irlande en Principauté de Monaco) et d’anciennes éditions des œuvres de James Joyce y compris les premières éditions anglaise et française d’Ulysse. Un atlas de l’Irlande, un exemplaire rare datant du dix-septième siècle, écrit en langue espagnole est exposé dans le Salon Princesse Grace.

Quant aux jeunes lecteurs, une belle sélection de livres est à leur disposition dès l’âge de trois ans.