Calypso de SIGALDI
Art visuel, Littérature et Poésie
Tél.: 0683304556
5 rue Malbousquet
MC 98000 Monaco

Calypso de SIGALDI

Formée à la photographie de mode, cette artiste monégasque se détache des contraintes de l’exercice pour s’exprimer dans la photographie d’art dès 2006 pour présenter sa première exposition personnelle en 2008. Si elle reste attachée à l’expression figurative et à une certaine idée de l’esthétisme, son goût pour l’onirisme la conduit vers une imagerie surréaliste. Anges, fées, personnages allégoriques sont autant de métaphores lui permettant d’exprimer les messages qui lui tiennent à cœur.
Passionnée d’Histoire de l’Art, elle aime à s’inspirer de courants artistiques d’influence pour les
revisiter avec des outils d’aujourd’hui.
Si la photographie reste son premier amour et la base de ses créations artistiques, elle prend de plus en plus de plaisir à retravailler ses clichés, au travers de techniques mixtes où la prise de vue s’accompagne de créations numériques, de peinture, de dorure à la feuille, de laques, de cuir, et même de végétaux… pour des réalisations où la photo n’est plus qu’un élément de l’œuvre finale.
C’est ainsi que depuis 2019, elle construit du petit mobilier pour mettre en scène ses tableaux pour les transformer en objets usuels et quotidiens, à la façon du Mingei qui retrouve l’esprit du japon traditionnel où l’objet se construit comme une œuvre d’art à part entière. Après avoir présenté des fées sur des coussins et des chaises, elle a réadapté certaines "Rêveries Japonistes" où elle revisite l'art ancestral de l'estampe japonaise, comme l'avaient fait avant elle les artistes de l'Art Nouveau, dans une vision philosophique contemporaine du "voyage de l'âme dans un monde flottant" au travers de techniques d'aujourd'hui,avec des coffrages plus profonds pour qu’au-delà d’un simple tableau mural, l’œuvre s’ouvre sur un surprenant coffret à trésors à l’aménagement utile.

En parallèle, après avoir créé en 2007, le premier magazine en ligne de life-style accès sur l'univers luxe "Businessmanconfidential" où elle publie chaque trimestre jusqu'en 2011 un magazine complet, revisitant les grandes tendances sociétales présentes et en devenir, où, en parallèle de son travail photographique elle se charge elle-même de la rédaction de la plupart des articles. Entre 2013 et 2015, elle écrit des articles et des interviews qui revisitent les grandes heures de la vie Monégasque d'hier et d'aujourd'hui, sur 3 numéros annuels du Magazine du Monaco Ambassadors Club. A compter de 2016, Calypso choisit de revoir les grandes heures de l'Histoire de l'Art sur des petites revues culturelles publiées au fil des expositions et des saisons culturelles organisées par l'association culturelle Monégasque AIDA, pour mieux comprendre, notamment, le développement de la Côte d'Azur durant la Belle Epoque, l'influence de courants artistiques tels que le Japonisme et l'Orientalisme sur les grands courants artistiques contemporains ou comment la peinture du courant "Fêtes Galantes" s'influence de la pensée philosophique du XVIIIème siècle, etc.. Ces revues culturelles sont aujourd'hui consultables à la Médiathèque de Monaco.

Expositions:
2008: Mythes & Légendes - Espace Léo Ferret Monaco, expo personnelle
2011: Kiss Me Bang Bang, Les vamps du XXème siècle Galerie l’Entrepôt Monaco, expo personnelle
2012: Reis Danse Cocteau , Musée Jean Cocteau , expo personnelle
2012: La Belle & la Bête, Galerie Reis & Mas Monaco, expo personnelle
2013: Continental Art Fair, Espace Neptune Saint-Jean-Cap-Ferrat, expo multi artistes
2013/2014 : Résidence permanente à la Continental Art Gallery , Saint-Jean-Cap-Ferrat
2015: Hommage à Gruau, Novotel Monte-Carlo, expo personnelle
2018: Les Plaisirs du Bal: Espace Neptune Saint--Jean-Cap-Ferrat - clichés photographiques illustrant la pensée philosophique du XVIIIème siècle face aux œuvres des peintres des Fêtes Galantes
2018: Multi Art Event, Espace Neptune Saint-Jean-Cap-Ferrat, expo Multi Artistes
2019: Gemluck Art, Auditorium Rainier III Monaco, expo multi Artistes
2020: 5ème Forum des Artistes de Monaco (virtuel pour cause de Covid 19) expo Multi Artistes
2020: Exposition permanente sur la galerie en ligne Singulart

Publications:
2007 / 2011: Exclusivement web: 15 numéros du magazine Businessmanconfidential. Chaque numéro étant conçu comme un vrai magazine d'une centaine de pages, revisitant chacun les grandes tendances sociétales du moment.
2013/2015: 3 numéros du Monaco Ambassadors Club Magazine. La vie sociale et culturelle Monégasque d'hier et aujourd'hui vue par le prisme du Monaco Ambassadors Club, fondé à la demande de la Princesse Grace en 1973 et qui participe depuis à la vie sociale et mondaine de la Principauté de Monaco.
2016: Revue Culturelle: Le Bal de la Baronne Béatrice et La Belle Epoque
2016: La Belle Epoque des Courtisanes ( Parcours des Grandes Courtisanes de la Belle Epoque)
2017: Revue Culturelle: Le Japonisme et l'Orientalisme
2017: Fantasmes d'Orient (Focus sur les grands personnages qui installèrent en Occidents les courants Japonistes et Orientalistes)
2018: Revue Culturelle: Les Fêtes Galantes au temps de Louis XV.