Matthew MOSS
Art visuel
17, boulevard Princesse Charlotte
98000 Monaco
Site web

Matthew MOSS

• 1963 : Conservateur en chef, Galerie Nationale d’Irlande.
• 1999 : Il peint Monaco Mon Amour exemple important d’art monégasque.
• 2003 : Publie son livre La Restauration des Chefs d’œuvre.
• 2004 : Conservation des oeuvres d’art pour les générations futures.
• 2006 : Expositions à Dublin, Leiden et dans la Principauté.
• 2007 : Il Publie son livre, "Les Aventures de Rembrandt"
• 2012: janvier; première exposition publique (dans l'église du saint) de la grande toile, Sainte-Dévote dans un Paysage Monégasque.
&nbspLE 26 JANVIER EST LE JOUR DE LA FETE DE SAINTE DÉVOTE,sainte patronne de la Principauté de Monaco et de la Famille Princière. La sainte, morte autour de 303 apr. J-C, est aussi la sainte patronne de la Corse. Sainte Dévote fait partie, avec d'autres saints iconiques légendaires, personnages en partie mystiques et en partie historiques, tels que Saint Patrick et Saint George, d'une trilogie qui émerge de la fin brumeuse de l'ère romaine, au quatrième et cinquième siècle. Tous trois ont appartenu à une classe régnante naissante de la noblesse romaine chrétienne contre qui, à l’exception de Saint Patrick, les autorités religieuses Gréco-Romaine encore dominantes luttaient en vain. Sainte Dévote, personnage historique de renom a été l’une des victimes de la contre-réaction de la classe romaine non-chrétienne, particulièrement après l'Edit de Milan en 313, quand la religion impériale reconnue de Rome est devenue, sous Constantine, le christianisme.

Il ne reste que peu d'images de Sainte Dévote à Monaco de la période de la Renaissance. Les exceptions sont le retable de Sainte Dévote et une peinture de la sainte datant du dix-huitième siècle, dans la chapelle du Palais Royal. Les peintures de la sainte ont pu avoir disparu avec le temps, en particulier pendant le règne de Prince Louis l, vers la fin 1600, durant une période de difficultés économiques dans la région et pendant la révolution française, évènements qui ont accéléré le démembrement d'une grande partie de la collection des Grimaldi.

Matthew Moss a travaillé sur Sainte Dévote dans un paysage monégasque, 180 x 151 centimètres, huile et autres mediums sur toile de lin irlandais, de 2010 à janvier 2012. C'est le premier tableau important de Sainte Dévote créé en Principauté de Monaco depuis plus de 350 ans. Il dépeint la sainte, les murs de la ville, et l’épave avec laquelle ses reliques ont atteint la Principauté, au premier plan d’un immense panorama de la Principauté. Le paysage qui environne la sainte montre différents points de vue de la ville-état, une création s’appuyant sur les décennies durant lesquelles l'artiste a peint et dessiné les beautés naturelles de Monaco, le tout condensé dans une grande toile. En janvier 2012, la toile de "Sainte Dévote dans un paysage monégasque" a été honorée d’une place dans l'église de la Sainte lors de la présidence par le Prince Albert ll de Monaco de la cérémonie de "l’embrasement de la barque". La peinture est demeurée, pendant quelques semaines, accrochée dans l'église, à la vue du public monégasque.

L'artiste a créé d'autres aquarelles et dessins pour donner forme à la composition finale. Ce sont des vues peintes depuis l’atelier de l'artiste dépeignant les collines en terrasse environnant la Principauté qui descendent jusqu’à la mer Méditerranée, leurs sommets cachés par des nuages de passage et par la brume du matin. Au-delà, l’on peut apercevoir la silhouette du Cap-Martin. Dans l’œuvre finale, l’ensemble fusionne pour créer une toile des plus grandiose. L'artiste a réalisé cette œuvre d'art en choisissant pour thème celui de Sainte Dévote au centre d'un paysage monégasque. On peut y saisir le lien entre la sainte et la Principauté de Monaco ainsi qu’y contempler les beautés naturelles de Monaco, le tout dans le cadre opalin et nacré de la mer Méditerranée. Le thème principal du tableau, un personnage dans un paysage, puise ses origines dans les peintures européennes de la Renaissance depuisLa tempête de Giorgione pour atteindre son apogée dans les paysages de Nicolas Poussin, peintre baroque français du dix-septième siècle.